Réduire le stress et l’anxiété, renforcer le sentiment d’efficacité personnelle, lutter contre l’éclatement attentionnel… Tels sont les nombreux bienfaits du centrage, qu’un groupe d’enseignants-chercheurs entend bien faire découvrir à leurs collègues, au bénéfice des étudiants. Le projet Centrage réussite étudiante (CENTRé), lauréat d’un Idex, est déployé à partir de cette année.
« Vous pouvez fermer les yeux… Concentrez-vous sur votre respiration, le mouvement de vos épaules, de votre cage thoracique… » Voici comment Laurence Boirin (Observatoire astronomique) et Florence Spitzenstetter (Faculté de psychologie) débutent certains de leurs cours, depuis quelques années.
« Ça ne demande que quelques minutes, pour un bénéfice autrement plus conséquent », soulignent d’un même mouvement les deux enseignantes-chercheuses. Ce qui n’était au départ que des initiatives individuelles disséminées au sein de l’université, inspirées de pratiques personnelles de bien-être et de bénéfices observés empiriquement, a pris au fil du temps la direction d’un projet commun, à plus grande échelle. « Nous nous sommes dit ''pourquoi ne pas faire bénéficier des bienfaits de ces pratiques ceux qui nous entourent'', et en premier lieu nos étudiants. »
Psychologie positive
Sept enseignants de diverses composantes, y compris l’EM Strasbourg et les facultés de chimie et physique-ingénierie, ainsi que de nombreux services*, sont aujourd’hui associés au sein de cette initiative, dont le sérieux et l’ambition ont été salués par l’obtention d’un financement Initiative d’excellence (Idex) Formation Structuration 2020. « Le travail autour de la psychologie positive de notre collègue Sarah Schimchowitsch, aujourd’hui retraitée, a énormément influencé la tournure du projet à son démarrage », ajoute Florence Spitzentetter, elle aussi rattachée à la Faculté de psychologie, tout comme sa collègue Odile Rohmer.