Université

Appels à projets

Aides à l'édition - Premier semestre 2021

La prochaine échéance de dépôt des dossiers pour le premier semestre 2021 est fixée au vendredi 29 janvier 2021, pour une décision du conseil de publication rendue en mai 2021.


L'Université de Strasbourg propose un dispositif de soutien visant à accompagner les chercheurs engagés dans un projet éditorial. Ce soutien se traduit par l'attribution de subventions aux éditeurs pour publication d'ouvrages scientifiques : monographies, ouvrages collectifs, thèses remaniées, etc. (les publications d'articles ne sont pas éligibles). Les demandes, instruites par le Pôle d'appui à la publication, sont examinées à chaque réunion du conseil de publication.

Le Pôle d’appui à la publication et les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) sont à votre disposition pour toute demande d’aide ou accompagnement pour le montage de votre dossier.

  • Toutes les informations sur la procédure de dépôt de dossier, ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site de l'université
  • Contacts : Barbara Weisbeck (03 68 85 10 42), Direction de la recherche et de la valorisation, pour les projets d’édition soumis pour publication par tout éditeur (sauf PUS) ; pus-comite-editorial@unistra.fr pour tout projet d’édition aux PUS
  • Découvrez les ouvrages soutenus par le conseil de publication et parus en 2020

Appel à manifestation d’intérêt – Valoriser la recherche pour l’industrie du futur

L’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) Valoriser la recherche pour l’industrie du futur est une initiative portée par les Satt Conectus, Sayens et Satt Nord, l’Institut de recherche technologique Matériaux et métallurgie et procédés (IRT M2P) et les pôles de compétitivité Matéralia et le pôle Véhicule du futur.

L’industrie du futur est au croisement de multiples enjeux technologiques, économiques et environnementaux (Internet des objets-IoT, intelligence artificielle, matériaux nouveaux et intelligents, nouveaux process industriels et de production, décarbonation, organisation du travail, modèles économiques et relations clients-fournisseurs...), tous les acteurs de la chaîne de valeur sont mobilisés et soutenus par les pouvoirs publics pour anticiper et développer l’industrie du futur (Industrie 4.0 voire 5.0) en s’appuyant massivement sur les innovations technologiques et sociales que la recherche publique est en capacité de proposer et développer.

Pour qui ?

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert à tout chercheur, équipe de recherche ou consortium de chercheurs, dont au moins un membre est attaché à un laboratoire ou à un établissement public de recherche académique des territoires Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France.

Quels projets ?

Cet appel à manifestation d’intérêt concerne les thématiques relevant de l’industrie du futur, les projets susceptibles de répondre devront apporter des solutions, résultats en réponse aux enjeux de modernisation de l’outil de production français, digitalisation de l’industrie, production personnalisée et de transformation des organisations. Il est ouvert à tout type de projet susceptible de faire l’objet d’un transfert (création de start-up, concession de licences de brevets, logiciels, transfert de savoir-faire, de produits, etc.).

Cet AMI s’adresse à des projets d’une durée de 6 à 24 mois environ pour des montants moyens de financement par les Satt de l’ordre de 50 à 300 k€ ou plus (en fonction du potentiel du projet, les montants investis pourront être supérieurs). Les typologies de projet et critères d’éligibilité des projets sont précisés ci-après.

Calendrier et modalités

Cet AMI est ouvert jusqu'au 26 février 2021 inclus et donnera lieu à un comité de pré-sélection réunissant les Satt Conectus, Sayens et Satt Nord ainsi que l’IRT M2P, les pôles de compétitivité Matéralia et le pôle Véhicule du futur.

Grands rendez-vous : prenez da... Changer d'article  Parution d’un nouvel ouvrage s...