Avec près de 7,7 millions d'euros d'investissements, l'Université de Strasbourg va pouvoir engager rapidement les opérations de meilleure gestion de l'énergie, qu’elle avait soumises en réponse à l'appel à projets du gouvernement, en novembre. Des financements accordés dans le cadre de France Relance.
Les projets sélectionnés dans le plan de rénovation énergétique des bâtiments publics ont été dévoilés lundi 14 décembre. 4 200 projets ont été sélectionnés, pour un montant de 2,7 milliards d’euros, à l’échelle du territoire. « 48 % de cet investissement est destiné à des bâtiments d’enseignement supérieur, de recherche et de vie étudiante. C’est un signal fort à destination de la jeunesse », a souligné Fabienne Blaise, rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation de la Région Grand Est.
A Strasbourg, pour l’université et le Crous, le montant de l’investissement représente 18 millions d’euros, qui servira à des rénovations allant du remplacement de chaudières à la rénovation de bâtiments. Pour Lina Rustom, directrice générale du Crous de Strasbourg : « C’est un formidable coup de pouce à nos investissements. Parmi de nombreux projets, la cité universitaire de la Somme va pouvoir ainsi être entièrement rénovée ».
Démarrage dès janvier 2021
« Ce sont des projets très concrets, à différentes échelles, dont certains vont pouvoir démarrer dès ce début d'année. Le quotidien des enseignants-chercheurs et des étudiants va être directement impacté », a indiqué Michel Deneken, administrateur provisoire de l’Université de Strasbourg.
Pour l’Université de Strasbourg, ces opérations concernent principalement des systèmes de ventilations obsolètes dans les amphithéâtres (Institut Le Bel, facultés de pharmacie et de chimie, UFR de mathématique et d'informatique...) et des rénovations énergétiques par l'isolation des façades (UFR de mathématique et d'informatique, facultés de philosophie et de pharmacie, Patio...). Certaines opérations s'inscrivent en cohérence avec d’autres projets énergétiques, déjà mis en place dans le cadre de l'Opération campus.
L’ensemble des opérations seront réalisées dans les meilleurs délais - les appels d’offres doivent être bouclés fin 2021 et la livraison des chantiers être réalisée en 2023 - et contribueront aux efforts de l'université pour réduire ses consommations énergétiques et atteindre les objectifs de l'Etat inscrits dans les accords de Paris.